logo ministere

Commémoration des 110 ans de la catastrophe de Courrières

, par David Cattiaut

C’est avec beaucoup d’émotion que Monsieur Michel PASCAL Directeur Général de l’ANGDM a commémoré le 110ème anniversaire de la catastrophe minière de Courrières où 1 099 mineurs ont perdu la vie, faisant 562 veuves et 1133 orphelins.
Après avoir observé une minute de silence, Mr Pascal a rappelé le déroulement de la catastrophe, le début des sauvetages, l’inquiétude des familles sans nouvelles de leurs proches, les élans de solidarité spontanés, et en particulier des mineurs allemands. Il a ensuite rappelé les suites de long terme qui ont été données, en particulier en matière de sécurité. Le premier véritable règlement de sécurité dans les mines, composé de plusieurs textes, date des années immédiatement postérieures à 1906. Il a enfin formulé des vœux pour que cette catastrophe, la plus importante catastrophe industrielle de l’Europe de l’ouest, continue à nous enseigner l’humilité. La sécurité n’est jamais assurée, elle se conquiert et s’améliore chaque jour. Et nous devons imaginer le pire, pour que justement le pire ne survienne pas, ne survienne plus.

Cette commémoration s’est faite en coopération étroite avec le centre Historique Minier de LEWARDE qui, à travers des photos, articles de journaux d’époque, livres, plans et par le biais d’un film de reconstitution en 3D nous a fait partager les derniers instants de nos « gueules noires », et la remontée des 13 rescapés qui sont remontés au jour après 20 jours d’errance au fond. Un 14 éme rescapé est remonté du fond par ses propres moyens le 4 avril 1906.
Elle a aussi réuni les maires des communes concernées, les organisations syndicales de mineurs, le président de l’association des communes minières, la directrice de la mission bassin minier, ainsi que le personnel de l’agence, dont Sandrine CONDRACQ qui travaille à l’agence, arrière petite-fille d’un des rescapés, César DANGLOT.

- Article la voix du nord

Liste des victimes de la catastrophe de Courrières
Catastrophe de Courrieres Denombrement par commune
Rapport des sauveteurs allemands
Récit de Mr César DANGLOT
Photos de la cérémonie des 110 ans de la catastrophe de Courrières
Livre de Marcel BARROIS sur la catastrophe de Courrières
Photos sur la catastrophe de Courrières 1/2
Photos sur la catastrophe de Courrières 2/2
Avenue de la Fosse 23 CS 50019 - 62221 Noyelles sous Lens - Tél. : 03 21 79 48 48 - webmaster@angdm.fr