logo ministere

Les aidants familiaux

, par Souad Daho

L’aidant familial s’occupe d’un proche en situation de dépendance. Il peut être un conjoint ou un enfant. L’aide apportée se traduit au quotidien par une assistance pour les actes de la vie de tous les jours : suivi du traitement médical, démarches administratives, accompagnement psychologique…

En 2015, 11 millions d’aidants étaient recensés en France (source : www.silvereco.fr) dont 56% de femmes.

Les aidants familiaux jouent un rôle essentiel dans le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.

L’engagement de l’aidant familial est souvent vécu comme une épreuve difficile sur le plan professionnel pour l’enfant qui travaille, sur le plan psychologique et aussi sur le plan physique. Il faut savoir que les aidants présentent 63% de risques en plus de développer une maladie (source : www.silvereco.fr).

Pour les soulager des contraintes liées au quotidien, des maisons des aidants apparaissent sur tout le territoire. Leurs objectifs visent à prévenir l’épuisement et l’usure psychologique de l’aidant, à rompre son isolement par des ateliers de discussions.
Ce type de structure joue aussi le rôle d’interface en mettant en contact des personnes qui vivent des situations similaires en donnant accès aux informations sur le statut juridique de l’aidant et sur les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.

Former les aidants familiaux est aussi une action fréquemment menée par les structures comme l’ANGDM. Ainsi le service social de l’antenne de Lens-Carvin dispense plusieurs fois par an des formations en direction des aidants familiaux.
Le 15 janvier dernier, une remise de diplôme a eu lieu. Anna Morello, journaliste à La Voix du Nord (www.lavoixdunord.fr) a consacré un article à l’événement. Vous pourrez y lire le témoignage poignant de Jacqueline, une des lauréates et l’interview de Valérie Herbault, assistante sociale principale.


Avenue de la Fosse 23 CS 50019 - 62221 Noyelles sous Lens - Tél. : 03 21 79 48 48 - webmaster@angdm.fr