logo ministere

Pôle ASS Nord

Réunion d’information des partenaires de l’action sanitaire et sociale

, par Souad Daho

Les partenaires de l’action sanitaire et sociale du secteur Nord ont répondu à l’invitation de l’agence à la réunion d’information le jeudi 8 juin au centre de gestion de Noyelles-sous-Lens.

Les représentants des centres hospitaliers conventionnés dans le cadre de l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH), les associations d’aide à domicile (aide-ménagère, petits travaux…), les bailleurs, des directeurs de foyers logements, des représentants du service hospitalisation à domicile de Lens, et des services des soins infirmiers à domicile, des agents des services sociaux des départements du Nord et du Pas-de-Calais, des représentants de la CPAM d’Arras et d’Identité Mutuelle, les membres des œuvres sociales de la Carmi Nord étaient présents.

Accueillis par notre président Monsieur Michel Régereau, les 93 partenaires attentifs ont découvert l’agence présentée par son Directeur général, Monsieur Michel Pascal, dans sa dimension historique, son organisation, son fonctionnement et ces principales missions.

La présentation du plan d’action « Bien Vieillir » 2017-2019 a particulièrement valorisé la prise en compte par l’agence, des orientations nationales inscrites dans la Loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, voire de son rôle précurseur dans certains domaines.

Les acteurs de terrain de l’agence ont présenté le profil type du bénéficiaire ainsi que l’offre de l’agence tant sur le plan des compétences des professionnels de proximité que des prestations.

A l’issue de ces présentations, une proposition de collaboration étroite entre les services de l’action sanitaire et sociale de l’agence et ses partenaires a été formulée afin de mieux accompagner les bénéficiaires les plus fragiles dans une synergie de moyens et de compétences.

Le temps d’échange avec les participants a mis en avant leur intérêt sur les évolutions de l’agence au niveau des nouvelles prestations : soins palliatifs, aide aux aidants, mais aussi l’ARDH.

De plus, un directeur de foyer logement accueillant près de 50% de bénéficiaires du régime minier a été très intéressé par la possibilité de prise en charge du loyer par l’agence pour les ayants droit logés à titre gratuit.

La réunion s’est terminée sur des propositions d’actions de communication très concrètes : mise à jour des actualités sur le site internet, publication d’information sur les actions spécifiques de l’agence sur le territoire du Pôle, envoi de la lettre d’information Arc-en-Ciel avec un supplément « régional » à l’ensemble des partenaires de la région du Nord et du Pas-de-Calais.

Café d’accueil
Discours de Michel Régereau
Présentation de Michel Pascal
Profil du bénéficiaire
Profil du bénéficiaire 2
Le service social
La politique de vacances et de loisirs
Réunion d’information des partenaires de l’ASS
Réunion d’information des partenaires de l’ASS 2
Réunion d’information des partenaires de l’ASS 4
Réunion d’information des partenaires de l’ASS 5
Réunion d’information des partenaires de l’ASS 3
Avenue de la Fosse 23 CS 50019 - 62221 Noyelles sous Lens - Tél. : 03 21 79 48 48 - webmaster@angdm.fr