logo ministere
logo ministere

Après midi conviviale du 19 novembre 2018 à Noyelles sous Lens

Cette après-midi a consisté à réunir les bénéficiaires ayant participé à l’un des séjours suivants :
-  Le séjour de Répit du 23 au 30 juin à Blériot plage
-  Le séjour PMR (Personne à Mobilité Réduite) du 8 au 15 septembre à Blériot plage.
Etaient également conviées les personnes hésitant encore à s’inscrire ou ayant le profil attendu pour participer à l’offre de séjours thématiques
Sur les 18 participants, on pouvait compter 5 bénéficiaires venus découvrir les séjours thématiques.
L’après-midi a commencé par une présentation de la politique vacances, le rôle des différents interlocuteurs des bénéficiaires dans le cadre de ces séjours :
- la coordinatrice séjours et loisirs de proximité du Nord : recherche un lieu de séjour adapté avec un programme d’excursion adapté, organise le transport avec des bus dotés d’une plateforme élévatrice et possibilité d’amarrer un fauteuil roulant à l’intérieur, coordonne avec les assistantes sociales et les intervenants avant et pendant le séjour.
- l’assistante sociale : repère des participants potentiels, accompagne dans la complétude du dossier d’inscription, soutient dans la démarche, oriente vers des dispositifs locaux pour soutenir le projet du bénéficiaire au-delà du séjour
- l’équipe Int’act : est composée d’une équipe pluridisciplinaire, aide à la vie, aide-soignante, infirmière qui assistent les vacanciers tout au long du séjour.

A la suite de cette présentation, Certains participants ont témoigné de leur expérience à cette occasion :
Madame F. « Ce séjour a été formidable, très reposant et en plus bénéfique car mon mari accepte enfin l’aide à la toilette depuis ce séjour. Je tiens à remercier l’ANGDM pour organiser ces séjours et aussi Mathieu et son équipe (int’act) pour leur patience et leur dévouement. »
Madame B. « J’ai passé un très bon moment, j’en garderai un très bon souvenir toute ma vie. Ce fut vraiment un moment de répit pour moi et des vacances pour mon père. Je recommande ce séjour. »
Un buffet de desserts, jus de fruits variés et boissons chaudes ont été proposés à la suite de ces exposés, offrant à tous un moment de convivialité et d’échanges.

L’exposition temporaire dans la salle Ste Barbe commentée par Mr FERRI Peppino (chef du service des archives) suivi de la visite des archives a reçu un vif succès.

Mr Munoz de l’association Int’act a animé un atelier d’automassage.

Cette après-midi a permis aux bénéficiaires de renforcer les liens, certains ont échangé leur numéro de téléphone.
Les séjours spécifiques sont très appréciés, ils permettent à tous l’accès aux vacances, et aussi rompre l’isolement social.

Avenue de la Fosse 23 CS 50019 - 62221 Noyelles sous Lens - Tél. : 03 21 79 48 48