logo ministere

L’AGENCE ACCUEILLE SES AYANTS-DROIT DANS LES FOYERS LOGEMENTS

, par Souad Daho

Michel Pascal, Directeur général de l’agence, a consacré les 15 et 16 décembre aux foyers logements dans l’Est. Il était accompagné de ses collaborateurs Olivier Hamant, délégué régional, et Fabienne Bardin, chef du pôle d’action sanitaire et sociale dans l’Est.

Il a tout d’abord signé une convention avec André Wojciechowski, président de l’AAFPA dans les locaux de la résidence LES PLATANES afin de pouvoir prendre en charge les loyers des ayants-droit de l’agence qui viendront à y résider et qui bénéficient du droit au logement.

Il a ensuite visité le foyer logement de L’AOFPAH, LA RÉSIDENCE SAINTE BARBE à Freyming-Merlebach.

Au cours de ce déplacement, il a pu échanger avec les deux directrices pour mesurer les enjeux de cette offre de résidence, qui est appelée à se développer.

La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement confirme la pertinence de ce type d’établissement, en les incitant à conduire des actions collectives pour les locataires, tournées autour de la prévention, de la rupture de l’isolement. Les conseils départementaux peuvent ainsi leur délivrer le label "résidence autonomie", et les accompagner financièrement.

M Pascal a incité les directrices à accueillir des ayants-droit de l’agence.

Il a aussi rendu visite à plusieurs locataires avec qui il a pu échanger longuement. Ceux-ci lui ont fait part du plaisir qu’ils avaient à vivre dans ces deux résidences.

Depuis dix-huit mois que la possibilité a été ouverte, l’agence a déjà signé des conventions avec dix établissements, accueillant près de 50 ayants-droit. Des contacts sont pris avec une vingtaine d’autres.

Signature de la convention avec André Wojciechowski
Visite d’un foyer logement-1
Visite d’un foyer logement-2
Visite d’un foyer logement-4
Visite d’un foyer logement-3
Avenue de la Fosse 23 CS 50019 - 62221 Noyelles sous Lens - Tél. : 03 21 79 48 48