logo ministere
logo ministere

L’ANGDM poursuit sa campagne de promotion de l’ouvrage collectif : La Mine en France, Histoire industrielle et sociale

, par Souad Daho

L’agence a organisé mardi 18 septembre 2018 une présentation de l’ouvrage La Mine en France : Histoire industrielle et sociale au Centre Historique Minier de Lewarde, l’un des plus grands musées de la région (plus de 150 000 visiteurs par an).

Le CHM

Une trentaine de personnes étaient présentes parmi lesquelles la Directrice des Archives du monde du travail à Roubaix, le Directeur de l’Institut Mines-Telecom Lille-Douai, la Directrice de la Mission Bassin minier, des élus, des maires et les représentants syndicaux des anciens mineurs.

Intervention de Joël Pierrache

Monsieur Joël Pierrache, Président du conseil d’administration du Centre Historique Minier a ouvert les débats et a félicité l’agence et son comité d’histoire pour la réussite de cette publication.















Ce beau livre de 248 pages est l’aboutissement de deux années de travail durant lesquelles 37 auteurs ont apporté leur contribution et leurs regards sur la mine et son histoire. Une riche iconographie illustre les articles au fil des pages.

Monsieur Jean-Charles Besson, le Président du Comité d’histoire de l’ANGDM et Monsieur Michel Pascal, le Directeur général de l’agence ont souligné la diversité des thèmes abordés. L’ouvrage traite de l’histoire de toutes les substances extraites en France depuis le XVIIIe siècle, de l’évolution des techniques, la sécurité, les femmes, l’immigration sans oublier le syndicalisme et bien sûr l’après-mine et la valorisation du patrimoine minier.

Présentation de l’ouvrage par Michel Pascal et Jean-Charles Besson
Monsieur Michel Pascal
















Monsieur Michel Pascal a suscité la réflexion en insistant sur la dimension « devoir de mémoire » que revêt cette réalisation. « Nous devons laisser une trace de l’histoire de la mine. La mine fait partie de notre culture, de notre patrimoine. Nous devons conserver sa mémoire pour ne pas oublier qu’elle a marqué les hommes, les territoires, notre patrie toute entière, et qu’elle a souvent été aux avants postes des avancées industrielles et sociales ».

Madame Amy Benadiba, Directrice du Centre Historique Minier, Jean-Pierre Kucheida, Président de l’Association des communes minières et Monsieur Jack Verlaine, ancien Directeur des houillères du Nord-Pas-de-Calais ont témoigné et partagé leur expérience de l’après-mine sous l’angle de la reconversion économique, de la transformation des territoires et de la transmission de la mémoire.

Débat















Vous pouvez retrouver le reportage radiophonique réalisé par Radio Scarpe Sensée, sur leur site internet :
http://radioscarpesensee.com/sortie-du-livre-la-mine-en-france/

La présentation de l’ouvrage se poursuit en Lorraine, le jeudi 25 octobre 2018.


La Mine en France : Histoire industrielle et sociale, ouvrage collectif sous la direction de l’ANGDM, 248 pages, 2018

Prix de vente : 35€

Réservation et information :
Editions Domini : sdomini@wanadoo.fr ou ouvrage.mine@angdm.fr


Sommaire de l’ouvrage
Dossier de presse
Avenue de la Fosse 23 CS 50019 - 62221 Noyelles sous Lens - Tél. : 03 21 79 48 48