logo ministere
logo ministere

La Mine en France, Histoire industrielle et sociale se fait connaitre en Lorraine

, par Souad Daho

L’ANGDM continue la présentation de son ouvrage en région.

Jeudi 25 octobre 2018 c’est en Lorraine, à Freyming-Merlebach que l’évènement a eu lieu dans les locaux de la Sainte-Barbe-CDC Habitat, l’un des bailleurs sociaux avec lequel l’agence travaille depuis sa création.

30 personnes étaient au rendez-vous et parmi elles, une invitée de marque : Madame Hélène Zannier, députée de la 7e circonscription de Moselle a fait l’honneur de sa participation aux débats.

Monsieur Jean-Paul Merlo, directeur général de la Sainte-Barbe-CDC Habitat, Monsieur Denis Garcia, directeur d’Hospitalor (St Avold), Monsieur Gérard Bruck, président du Musée Les Mineurs (Petite-Roselle), Monsieur Laurent Kleinhentz, conseiller départemental et maire de Farebersviller, sans oublier les représentants syndicaux des anciens mineurs étaient présents.

Monsieur Serge Domini, l’éditeur de l’ouvrage a souligné le succès commercial de La Mine en France, Histoire industrielle et sociale. « L’ouvrage est paru en juin, et en septembre, les stocks étaient déjà épuisés. Quelle réussite ! » et précise que l’ouvrage sera de nouveau disponible à la vente le 15 novembre 2018.

L’autre indicateur de la popularité de l’ouvrage est la communication faite par deux média influents en Moselle : Le quotidien Le Républicain lorrain qui a publié un article le jour de l’événement et TV8, la télévision de l’Est mosellan qui a envoyé une équipe de tournage pour réaliser un reportage.

Monsieur Jean-Charles Besson, le Président du Comité d’histoire de l’ANGDM et Monsieur Michel Pascal, le Directeur général de l’agence ont remercié les 37 auteurs qui ont contribué durant deux ans à nourrir ce beau livre de 248 pages, richement illustré, de leur réflexion et de leur expérience de la mine. 7 chapitres, plus de trente thèmes abordés, une abondante iconographie, La Mine en France, Histoire industrielle et sociale constitue déjà une référence dans la littérature industrielle.

La présentation de l’ouvrage s’est poursuivie par une table ronde autour de trois axes : Madame Florentine Schroll, auteur de l’article sur « Les femmes et la mine » a abordé le rôle et la place des femmes dans la mine et dans l’intimité de leur foyer.


Monsieur Gérard Bruck a indiqué qu’aujourd’hui le renouvellement de l’offre mémorielle passe avant tout par une perspective marketing afin de capter au maximum le public.

Enfin, Madame Hélène Zannier, après avoir rappelé son attachement personnel à la mine, a invité l’ensemble des acteurs de la vie locale à se réunir, à engager ensemble la mutation des territoires autour des Contrats de transition écologiques afin de revaloriser l’image souvent dégradée des anciennes régions minières.

En novembre et en décembre, l’agence se rendra dans le Centre et dans le Sud.

La Mine en France : Histoire industrielle et sociale, ouvrage collectif sous la direction de l’ANGDM, 248 pages, 2018

Prix de vente : 35€

Disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne ou en contactant les éditions Domini : sdomini@wanadoo.fr ou ouvrage.mine@angdm.fr

Avenue de la Fosse 23 CS 50019 - 62221 Noyelles sous Lens - Tél. : 03 21 79 48 48