logo ministere

Le papy loft, une offre nouvelle pour permettre de bien vieillir chez soi

, par David Cattiaut

Le 6 novembre 2015 ont été inaugurés à Rouhling les 13 logements de type « Papyloft » de la résidence Théodore Gouvy, logements tous réservés par l’ANGDM pour ses ayants droit.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de M WEITEN, Président du conseil départemental, de M MERLO Directeur général délégué de la SNI Sainte Barbe, de M BISCEGO Directeur de la politique et de l’autonomie du conseil départemental, de M PASCAL, Directeur général de l’ANGDM, du personnel de l’ANGDM, d’élus et de représentants des bailleurs, soit environ une quarantaine de personnes.

Ce projet d’habitat s’intègre dans la démarche « Habitat Innovant et Solidaire » pilotée par le Conseil départemental de la Moselle. Il est porté par la SNI Sainte Barbe et vise à favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Tout est conçu en ce sens : cet ensemble de logements est composé de 13 pavillons individuels, tous aménagés d’un dispositif domotique qui intègre la gestion des volets roulants électriques, les commandes de l’éclairage et la mise en œuvre d’une série d’actions préprogrammées qui peuvent être déclenchées par un simple appui sur un interrupteur.
Par ailleurs, au centre de cet habitat groupé, les aménagements collectifs extérieurs et un local « Club » permettent aux locataires de se retrouver pour des activités communes.

Ce projet cofinancé avoisine les 2 millions d’euros.

Ces 13 logements ont tous été réservés par l’ANGDM et sont déjà occupés par ses ayants droit pour lesquels elle prend en charge le loyer dans le cadre d’une convention de partenariat avec la SNI Sainte Barbe. L’agence y consacre 88 000 euros par an et elle a accompagné le réaménagement des 13 nouveaux locataires.

Cette opération est emblématique de la politique poursuivie par l’agence : favoriser la vie à domicile en bonne santé.

D’autres opérations sont en cours : déjà deux autres papylofts accueillent nos bénéficiaires : celui de Forbach et celui de Saint Avold.

Cette cérémonie s’est ensuite achevée par un moment de convivialité autour d’un cocktail.

La directrice de cabinet
Carine Pouyet

Avenue de la Fosse 23 CS 50019 - 62221 Noyelles sous Lens - Tél. : 03 21 79 48 48