Les journées européennes du patrimoine : (re)-découvrons le patrimoine minier
Les journées européennes du patrimoine auront lieu cette année les 21 et 22 septembre.
(Re)-découvrons la richesse de notre patrimoine minier
L’exploitation minière a marqué les hommes et les territoires par son empreinte.
Les terrils, les chevalements et les anciens carreaux de la mine font partie des paysages des régions qui ont connu l’exploitation minière et sont des marqueurs forts de l’identité de ces territoires.
Protégé et valorisé, le bassin minier du Nord Pas-de-Calais est désormais inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’ANGDM contribue à valoriser la mine, son histoire et son patrimoine
Le comité d’histoire de l’ANGDM publie en 2018 un ouvrage collectif intitulé La mine en France, histoire industrielle et sociale.
Ce beau livre, richement illustré, de 248 pages retrace l’histoire de la mine sous différentes thématiques : techniques et innovations industrielles, sociale, patrimoine et mémoire…
Pas moins de 37 auteurs : universitaires, anciens dirigeants ou salariés des entreprises minières, conservateurs du patrimoine, ont contribué à la rédaction et à la recherche iconographique de l’ouvrage.
Pierre-Christian Guiollard est l’un de ces auteurs. Docteur en histoire des sciences et des techniques minières, il est chercheur associé au laboratoire du CRESAT à l’université de Haute-Alsace. Ses 30 ans de travaux ont porté sur les mines de charbon et les métaux non ferreux dont résultent près de 22 ouvrages et un fonds documentaire et photographique important.
Podcast
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ce passionné d’histoire industrielle nous lit, sous forme d’un podcast, son article intitulé « Les patrimoines miniers » (p. 199).