logo ministere
logo ministere

Publication du livre de l’agence "La mine en France - Histoire industrielle et sociale"

, par Antonio Ferri

L’agence a organisé une conférence-débat le mercredi 20 juin 2018 au ministère de la transition écologique et solidaire à l’occasion de la parution de l’ouvrage : La mine en France : histoire industrielle et sociale.

Michel PASCAL et Jean-Charles BESSON

En partenariat avec le comité d’histoire des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires, Michel Pascal et Jean-Charles Besson, président du comité d’histoire de l’agence ont réuni près de 80 personnes pour présenter l’ouvrage et débattre de l’histoire de la mine.

Les auteurs des articles, les partenaires de l’agence : CANSSM, CDC, bailleurs, MDPA, ACOM, les syndicats d’anciens mineurs y étaient présents sans oublier les élus des communes minières parmi lesquels Madame Hélène Zannier, députée de la 7e circonscription de Moselle.

Madame Anne-Marie Levraut, Vice-Présidente du Conseil général de l’environnement et du développement durable et Luc Rousseau, Vice-Président du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, sont intervenus en tant qu’invités d’honneur à l’inauguration et à la clôture des débats.

Anne-Marie LEVRAUT
Luc ROUSSEAU













M. Pascal et Besson ont présenté l’ouvrage, en soulignant qu’il n’existait pas, en France, un ouvrage qui traite de la mine en France toutes substances confondues, et qui allie les aspects techniques, économiques, et sociaux. Et qu’il était important et urgent de conserver cette mémoire qui fait partie de notre culture, de notre histoire, de notre patrimoine.

Une partie des participants

Deux tables rondes ont rythmé la conférence. La première sur le thème de la contribution de la mine au développement économique et sociale de la France a fait intervenir le président de l’Institut d’histoire sociale mines-énergie (François Duteil), un chercheur du CNRS (Jean-Louis Escudier), un ingénieur général des mines (Alain Liger) et l’ancien directeur de l’école des mines de Douai (Gustave Defrance).

Première table ronde

La deuxième table ronde abordait les questions liées à l’après-mine à travers le point de vue des divers acteurs qui construisent la mémoire de la mine : Amy Benadiba, directrice du Centre historique minier de Lewarde, René Drouin, maire de Moyeuvre-Grande, Jean-Luc Foucher, directeur du pôle « Risques et Prévention » du BRGM, Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat au ministère de la transition écologique et solidaire, Michel Régereau, président du conseil d’administration de l’ANGDM, Claude Trink ancien PDG de la SOFIREM et Jacques Testard, Président de la chambre syndicale des industries minières.

Deuxième table ronde

Deux extraits du film « Après la mine », réalisé par l’agence, ont également été projetés pour illustrer les débats.

La mine en France : histoire industrielle et sociale est un beau livre de 248 pages richement illustré. Il est l’aboutissement de deux années durant lesquelles 30 auteurs (universitaires, anciens dirigeants des entreprises minières et conservateurs du patrimoine) ont contribué, sous l’impulsion et la direction de l’agence, à la rédaction et à la réussite de cet ouvrage.

Réservation et information :
Editions Domini à l’adresse suivante : sdomini@wanadoo.fr ou ouvrage.mine@angdm.fr

Dossier de presse conférence-débat 20/06/2018
Sommaire de l’ouvrage























Avenue de la Fosse 23 CS 50019 - 62221 Noyelles sous Lens - Tél. : 03 21 79 48 48