Visite de la ministre chargée de l’autonomie dans la région Nord

, par Audrey Mathieu

Madame BOURGUIGNON, ministre chargée de l’autonomie auprès du ministre chargé de la santé et des solidarités, a effectué, le 11 septembre, une visite à Oignies et à Leforest (62), dans les béguinages construits par Maisons et cités. L’agence était représentée par le directeur général adjoint, François BAUDET, et par Catherine GRIBOVAL, directrice régionale nord.

Madame BOURGUIGNON est chargée de porter le projet de loi autonomie. Pour elle c’est d’abord « un sujet social ». Le partenariat avec Maisons et cités lui a été présenté, notamment dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2019 autour de quatre axes : adaptation du logement au vieillissement, mission sociale en direction des bénéficiaires de plus de 90 ans, parcours résidentiel et actions expérimentales. Madame la ministre a évoqué l’habitat inclusif en complément des accompagnements déjà existant . En effet, ce dernier favorise l’appui aux habitants sous quatre dimensions : la veille et la sécurisation de la vie à domicile, le soutien à l’autonomie de la personne, le soutien à la convivialité et l’aide à la participation sociale et citoyenne.
La très bonne connaissance des bénéficiaires âgés par l’agence et sa capacité à leur proposer des aides répondant à des situations liées tant à la maladie qu’au vieillissement grâce à son approche globale de ce public et grâce à sa capacité d’ingénierie sociale, ont été valorisés.