Après la mine - 5 000 vues sur Youtube !

, par Souad Daho

Après la mine, le documentaire de l’ANGDM donne la parole aux acteurs et aux témoins de la fermeture des exploitations minières.

Pour aller plus loin :

LA MINE EN FRANCE : HISTOIRE INDUSTRIELLE ET SOCIALE

Le comité d’histoire de l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs raconte l’histoire de la mine en France toutes substances confondues

L’évocation des mots « mine » et « mineurs » suscite souvent en nous des sentiments antagonistes entre solidarité et dureté des conditions de travail.
La Mine en France : Histoire industrielle et sociale ambitionne de vous raconter une histoire qui s’avère beaucoup plus riche et complexe que la vision qui en est présentée le plus souvent au public.

L’exploitation minière a souvent été associée au charbon dont le rôle a été longtemps déterminant dans l’essor économique de notre pays, au 19ième et au 20ième siècle. Mais elle est associée à bien d’autres substances, comme le fer, la potasse, la bauxite, le sel, l’uranium, le gaz, qui ont aussi contribué à faire de la France un grand pays industriel.

Raconter l’histoire de la mine c’est aussi retracer l’évolution des techniques minières, la recherche et les innovations.

C’est retracer les avancées sociales, et l’impact qu’elles ont eu sur toute la société française, que ce soit sur le travail, la protection sociale, ou la santé.
La mine a marqué les hommes, les territoires par son empreinte, ce livre évoque la dimension sociale dans toute sa richesse et sa complexité. Les entreprises minières ont été pourvoyeuses d’emplois et ont animé la vie économique de nombreuses régions.

L’ouvrage consacre un chapitre à la mémoire de la mine toujours vivace. Protégée et valorisée, elle est désormais inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. 14 ans après la fermeture des dernières exploitations, le travail est intense sur l’après-mines, tant sur le plan social, avec la gestion des droits des anciens mineurs nombreux sur le territoire, plus de 200000, et des territoires pour contrôler les impacts sur l’environnement des anciens sites miniers, et faire les travaux nécessaires.

L’ouvrage offre enfin un regard sur l’actualité de l’activité minière et de ses perspectives.

37 auteurs parmi lesquels des universitaires, des anciens dirigeants ou salariés des entreprises minières et des conservateurs du patrimoine ont contribué à la réussite de ce beau livre richement illustré de 248 pages.