Des ateliers collectifs PMR pour partir en vacances

, par Souad Daho

😎 Avec les beaux jours, revient l’envie de prendre des vacances.

Inciter nos bénéficiaires à mobilité réduite à partir en vacances, c’est l’objectif visé par le service social de la région Est.


Du 20 mars au 10 avril 2024, sept personnes du régime minier ont participé à un atelier collectif destiné aux personnes à mobilité réduite. Les sept stagiaires sont éligibles aux deux séjours PMR organisés par l’ANGDM à Lamoura dans le Jura et à St Gildas de Rhuys en Bretagne. Pourtant, ils n’ont, pour l’instant, jamais tenté l’expérience de partir en vacances en fauteuils roulants.


L’appréhension et le manque d’informations sont souvent responsables de l’isolement social qui se renforce avec les années.

Le service social de la région Est a bien identifié la difficulté de certains bénéficiaires qui peuvent partir en vacances en toute sécurité et sérénité mais qui n’osent pas. Durant quatre séances, les participants ont appris à retrouver confiance en eux et en leur capacité à dépasser les craintes. Un partage d’expérience a contribué aussi à motiver et à convaincre les stagiaires que la mobilité réduite n’est pas incompatible avec les vacances.

Les ateliers se sont déroulés au sein de l’EHPAD La Source du Breuil à Sainte-Marie-Aux-Chênes en Moselle et en ont fait un lieu de vie et d’apprentissage.

Une ambiance conviviale et joyeuse s’est tout de suite installée entre les participants qui ont renoué du lien par une écoute réciproque sincère et bienveillante. Les exercices de gym douce leur ont permis de (re) mobiliser certaines parties de leurs corps tout en tenant compte des limites.

Les séquences de sophrologie ont particulièrement été appréciées pour l’apprentissage de la gestion du stress et pour savoir vivre au mieux le moment présent.

Il n’aura fallu que quatre séances pour redonner confiance aux sept participants de cette action collective du service social de l’ANGDM. Certains ont déjà « sauté » le pas et se sont inscrits au séjour PMR à St Gildas de Rhuys et d’autres s’accordent encore un peu de temps de réflexion pour s’inscrire au séjour PMR de Lamoura.

Focus sur les séjours PMR de l’ANGDM :

Séjour PMR - St Gildas de Rhuys (56)
  • L’ANGDM propose 5 séjours PMR en 2024. Trois s’organisent près de chez vous dans votre région et deux autres sont organisés en Bretagne au centre de vacances des mines de St Gildas de Rhuys.
  • Des équipements spécifiques sont mis à la disposition des vacanciers : plate-forme d’élévation, aménagement des centres de vacances
  • Une équipe médicale de l’association Int-act est mobilisée pour vous aider dans vos déplacements tout au long de votre séjour.
  • Pas de frais supplémentaire pour ce dispositif. C’est l’ANGDM qui les prend en charge.