L’ANGDM, une agence qui fait du bien !

, par Souad Daho

Œuvrer au bien-être des bénéficiaires, c’est l’un des objectifs de l’ANGDM pour améliorer l’autonomie des personnes âgées. Le service social et le pôle vacances et loisirs mènent différents programmes pour inciter nos séniors à prendre soin d’eux et de leur santé.

A Stiring-Wendel en Moselle : L’activité physique, meilleure arme antichute

Le bien-être de nos bénéficiaires passe par la prévention des chutes. En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques et sociales. Elles marquent souvent une rupture dans la vie des individus avec pour conséquence immédiate la perte d’autonomie. Le ministère des solidarités a lancé un plan national antichute des personnes âgéesafin de réduire les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans. Le plan décliné autour de 5 axes d’action, valorise l’activité physique comme « meilleure arme antichute ».

C’est dans cette optique que le service social de l’Est, en partenariat avec la mairie de Stiring-Wendel sensibilise les personnes âgées dont nos mineurs retraités, à la prévention des chutes par la pratique du sport adapté. Aussi, un atelier de dix séances d’une heure a été proposé à vingt et une personnes âgées de plus de 60 ans. Les cours visaient à améliorer l’équilibre bien sûr mais aussi à renforcer les muscles, à apprendre à descendre au sol et à se relever en toute sécurité.

L’éducateur Activité Physique Adaptée qui animait les séances a conçu un programme mêlant exercices physiques et conseils pédagogiques ; pour une reprise d’équilibre dans la vie quotidienne après une chute. Il a également donné des solutions pratiques pour éviter les dangers comme de ne pas se déplacer dans le noir ou aménager son logement afin de prévenir au maximum les risques.

En seulement dix séances, les bénéfices immédiats se sont faits sentir car les participants ont retrouvé de la souplesse aux épaules et aux genoux. L’ambiance conviviale a suscité des amitiés : certaines personnes ont déjà prévu de se revoir cette fois-ci autour d’un bon repas !

Au vu du succès de l’action menée avec l’ANGDM, la mairie de Stiring-Wendel envisage de continuer à proposer les séances d’activité physique adaptée.

Objectif atteint pour le service social de l’Est qui a redonné confiance aux bénéficiaires du bassin houiller et l’envie de faire de nouveau du sport.

A St Gildas de Rhuys, en Bretagne : « Le Printemps du mieux-être », des vacances pour penser à soi

Le bien-être était le thème du premiier séjour de vacances de la saison 2024 à la résidence des mines de St Gildas de Rhuys dans le Morbihan. L’idée de ce séjour thématique est d’apprendre aux vacanciers comment se faire du bien et lâcher-prise. Accompagnés par l’association Brain’Up, les participants ont appris à prendre soin d’eux par des techniques simples de respiration et des conseils cuisine. Ils ont aussi identifié des « bulles » de bien-être.

La bonne humeur ambiante, les échanges bienveillants et le dépaysement de la presqu’île de Rhuys ont favorisé la détente et la relaxation de certains vacanciers stressés par les soucis de la vie de tous les jours.
Une escale découverte de thalassothérapie à l’hôtel Miramar de Port Crouesty a clôturé le séjour en beauté.

Des astuces pour bien manger, se relaxer et être en bonne santé : le printemps du mieux-être du 30 mars au 12 avril 2024 a été une bouffée d’air pur pour les vacanciers de l’ANGDM à St Gildas de Rhuys.

Régine et son petit-fils Amaury

Régine L. et son petit-fils Amaury ont fait partie des heureux participants de ce séjour. Originaire du Pas-de-Calais, cette mamie partage ses impressions de vacances de printemps en Bretagne.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Est-ce que c’est la première fois que vous partez avec l’ANGDM ?

C’était la première fois que je partais en vacances avec l’ANGDM. Je suis partie avec mon petit-fils de 27 ans qui a des troubles liés à la mémoire. Vous ne pouvez pas imaginer comment nous étions heureux d’être allés à St Gildas. Tout était parfait !

Avant de partir, j’avais peur de ne pas me sentir à ma place. Parmi le groupe de vacanciers, il n’y avait pas de différence et c’est ce qui a fait que je me suis sentie à l’aise. Il y avait des personnes de différents horizons. J’ai beaucoup apprécié cette ouverture d’esprit qu’avait les personnes entre elles.

Les anciens collègues de mon époux qui étaient partis en vacances avec les mines étaient toujours revenus enchantés à leur retour. Cela faisait au moins trois ans que je recevais la brochure vacances et les dépliants de l’ANGDM. 
Mais je me disais, « que d’autres avaient plus besoin que moi d’aller là-bas. » Je pensais que les autres avaient plus besoin que moi de partir en vacances avec l’ANGDM. Et puis, je me suis lancée.

J’ai demandé à Mme Google quel temps il ferait et bien elle, ne m’a pas menti : en 13 jours de vacances, il y a eu 12 jours de pluie et 1 jour de soleil ! On aurait pu faire la tête et ne voir que la pluie. Mais pour moi, c’était un séjour exceptionnel ! J’ai surtout apprécié la qualité des échanges avec les vacanciers sur place. Ils ont tous été bienveillants avec mon petit-fils. C’était incroyable !

Tout le monde amène son vécu avec son lot de douleurs mais aussi de tendresse et de joies de vivre. Toutes ces émotions partagées m’ont beaucoup touchée.

Pourquoi avoir choisi de réserver le séjour bien-être ?

J’ai choisi le séjour « Printemps du bien-être » car la thalasso m’intéressait. Je me suis inscrite sans savoir vraiment le programme en détail. Les intervenants de l’association Brain up ont été géniaux car j’appréhendais pour mon petit-fils, je leur ai fait mille recommandations au début mais ils l’ont tout de suite intégré dans le groupe.

Un message pour les futurs vacanciers qui hésiteraient à s’inscrire ?

Je recommanderai à tout le monde d’y aller. Si moi-même, je suis en capacité physique de partir avec Amaury, je repars sans hésiter l’année prochaine.

Il faut y aller ! Il faut profiter de cette chance que l’on nous donne. Après, ça dépend ce que recherchent les personnes : c’est sûr qu’au mois de mars, le temps en Bretagne est encore incertain mais la tranquillité, le calme sont au rendez-vous.

Mon petit fils et moi avons été enchantés d’être partis à ce séjour bien-être et j’espère que nous pourrons de nouveau être sélectionnés l’an prochain pour de nouvelles vacances en Bretagne.