La flamme olympique est conservée dans une lampe de mineur !

, par Souad Daho

C’est à bord du Belem, trois-mâts nantais, que la flamme olympique a embarqué samedi 27 avril dernier d’Athènes pour rejoindre Marseille le 8 mai prochain.

Le Belem traversant la Méditerranée
Crédits photo : Fondation Belem

Elle est conservée dans une lampe de mineur sous la haute surveillance de moniteurs d’entraînement physique militaire et sportif et de marins pompiers. L’objectif des gardiens est de veiller sur la flamme pour qu’elle ne s’éteigne pas.

En réalité, le navire transporte deux lampes de mineurs, l’une est exposée tandis que l’autre est conservée dans un endroit du bateau classé secret défense.

La flamme olympique des JO 2024 sur le Belem
Crédits photo : Vincent Curutchet / Caisse d’Epargne

La lampe de mineur a été choisie par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et ce n’est pas la première fois qu’elle abrite la flamme olympique. Déjà en 1986, lors des Jeux Olympiques de Grenoble, le comité olympique avait fait fabriqué cinq lampes de mineurs. Elles portaient une gravure des anneaux olympiques et l’inscription "Grenoble 1968".

La lanterne des JO d’hiver de Grenoble 1968
Crédits photo : Gilles Grindler, président du CoJog (Conservatoire, Observatoire, Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble.)
Affiche officielle des JO d’hiver de Grenoble 1968
Crédits photo : Gilles Grindler, président du CoJog (Conservatoire, Observatoire, Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble.)