Partir en vacances avec son proche dépendant, c’est possible avec l’ANGDM !
Rompre l’isolement, tisser du lien social, favoriser les échanges sont autant d’objectifs visés par l’agence et sa politique de vacances pour encourager les bénéficiaires à sortir de chez eux.
Des séjours sur mesure pour les plus fragiles
Des séjours adaptés aux plus vulnérables sont prévus dans chaque région pour permettre aux personnes en situation de handicap d’échapper à la routine du quotidien. En collaboration avec des structures associatives spécialisées en gériatrie et en lien avec le service social de l’ANGDM, le coordonnateur vacances et loisirs propose aux personnes qui en ont le plus besoin des courts séjours pour « lâcher-prise ».
Ces séjours s’adressent aux aidants qui veulent souffler en passant de vraies vacances avec leur proche dépendant. Oui, c’est possible ! Les séjours sont construits pour faciliter la vie grâce aux équipements adaptés (rampe élévatrice, douche à l’italienne…) et ils sont encadrés par des professionnels psycho-sanitaires (psychologues, infirmières…) pour accompagner les vacanciers.
Trois séjours de vacances en 2023 pour le Nord – Pas-de-Calais
La Direction régionale du Nord a organisé en 2023 deux séjours pour les personnes à mobilité réduite à St Gildas-de-Rhuys en Bretagne et à Mittelwihr en Alsace et un séjour de répit aidants-aidés à Blériot Plage dans le Pas-de-Calais.
Garder le contact avec des rencontres d’ « après-séjour »
Afin de garder le contact et de faire un bilan, l’assistante sociale et la coordonnatrice vacances et loisirs de l’ANGDM en lien avec une psychologue de l’association Int-Act ont programmé une après-midi-rencontre d’« après-séjour » le 11 décembre dernier à Noyelles-sous-Lens. C’était l’occasion de revoir les vacanciers, d’échanger sur leurs besoins et de se remémorer de jolis souvenirs de vacances autour d’un goûter convivial !
Une vingtaine de personnes ont assisté à la rencontre. Elles ont participé aux ateliers musique et confection manuelle japonaise. Parmi les vacanciers, une artiste autodidacte a même pu exposer ses réalisations de dessins à la peinture métallique.
Des séjours spécifiques proposés tout au long de l’année 2024
L’ANGDM programme des séjours spécifiques d’avril à septembre 2024 dans les trois régions. Ils s’adressent aux aidants et à leurs aidés : une mère, un père, un mari ou une épouse dépendants du fait d’un handicap et/ou d’une maladie.
Il vous suffit de téléphoner à la plate-forme téléphonique au 03 21 79 48 48 ou d’envoyer un courriel à contact@angdm.fr pour recevoir les modalités d’inscription.
Crédits photos : ANGDM et Int-Act