Politique Qualité

, par Christine

Paris, le 26 février 2024.

La qualité est au cœur de l’action de l’agence nationale pour la garantie des droits des mineurs. En tant que gestionnaire de fonds publics, au service des bénéficiaires, elle se doit d’en assurer le juste versement, en temps et en heure. La qualité de service, la recherche constante de la satisfaction de nos bénéficiaires, est une valeur de l’agence et de ses agents.

Au fil des ans, l’organisation interne de l’agence s’est améliorée pour mieux répondre à cette volonté de qualité et d’adaptation des missions qui lui sont confiées, attendue par l’ensemble de nos parties intéressées.

L’agence s’est engagée dans la démarche, sur l’ensemble de son périmètre géographique et fonctionnel, à savoir la mise en œuvre des prestations légales et extralégales aux anciens mineurs et aux ayants droit.

Pour ce faire, cette politique qualité repose sur trois orientations stratégiques :

1. La première orientation est la recherche de la qualité dans les prestations assurées aux bénéficiaires :
  En répondant de manière équitable aux attentes de tous les bénéficiaires,
  En améliorant l’écoute et la satisfaction des bénéficiaires,
  En proposant une offre de service qualitative et adaptée.

2. La deuxième orientation est la recherche de l’efficacité de la structure pour remplir ses missions :
Les principaux axes identifiés sont :
  La formalisation des bonnes pratiques,
  Les échanges d’informations et le traitement des données,
  Le décloisonnement de l’organisation par l’amélioration de la communication interne,
  La gestion efficace des moyens humains, matériels et financiers,
  Et la prise en compte des enjeux du développement durable.

3. La troisième orientation est l’adaptation du fonctionnement de l’agence et des prestations à l’évolution des bénéficiaires dont le nombre diminue et dont l’âge augmente, en travaillant à l’élaboration de perspectives pour assurer la continuité de l’activité :
  En ayant une démarche prospective vis-à-vis de ses bénéficiaires existants et potentiels,
  En identifiant et corrigeant les vulnérabilités quant aux compétences critiques à maintenir ou à développer dans une optique de résilience,
  En ayant un souci d’efficience quant aux moyens consacrés à ses missions.
La démarche qualité concerne tout le personnel de l’agence. Chacun à son poste détient les moyens d’améliorer les processus.

Le principe de l’amélioration continue des performances est un principe central. Périodiquement, l’agence fait le point sur les améliorations constatées, et définit un plan d’amélioration. Il est fondé sur l’écoute de ses bénéficiaires et des autres parties intéressées et sur les audits internes.

Je m’engage à veiller à la réalisation de ces orientations et à la conformité de l’agence vis-à-vis des exigences de ses parties prenantes. Et je demande à l’ensemble des directeurs de l’agence, pilotes et copilotes des processus, de tout mettre en œuvre pour élaborer les plans qualité de leur propre activité qui doivent permettre de traduire dans les faits ces orientations stratégiques.

Le Directeur Général
Laurent BERGEOT