Santé à la mine : colloque international au CHM les 4 et 5 avril 2019

, par Souad Daho

Le Centre Historique Minier à Lewarde organise, les 4 et 5 avril 2019, un colloque international Santé à la mine. Acteurs et systèmes de soins.

Parler de santé à la mine, ce n’est pas uniquement aborder les maladies liées au travail, mais aussi celles liées à l’environnement et tout ce qui se rattache aux blessures et aux accidents.

En France, comme dans tous les bassins miniers du monde, la santé a été au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs rattachés à l’exploitation : l’État, les entreprises, les syndicats mais aussi les mineurs eux-mêmes et leurs familles. Les risques sanitaires, les soins, la prévention, l’hygiène, la salubrité sont autant de sujets développés dans cette nouvelle exposition afin de mieux appréhender la santé dans les mines. Leur prise en compte fut parfois à l’origine de véritables avancées, tant sur le plan social que médical, appliquées dans le monde de la mine avant d’être élargies à l’ensemble de la société.

Toutefois, la santé reste un sujet complexe qui touche avant tout les hommes affectés par les blessures et les maladies comme la silicose ou la pneumoconiose, qui ont tué et tuent encore aujourd’hui bien plus que les accidents à la mine.

Le centre Historique Minier à Lewarde propose d’échanger autour de ce thème sensible sous un angle comparatif en donnant la parole aux universitaires et acteurs sanitaires européens.

Programme du colloque