Nos partenaires

Articles de cette rubrique

  • La maison des aidants de la Grand Combe s’adapte à la crise sanitaire Lire la suite de «La maison des aidants de la Grand Combe s’adapte à la crise sanitaire »

    , par Souad Daho

    La Maison des Aidants co-gérée par l’ANGDM et Filieris s’est adaptée aux circonstances particulières liées à la crise sanitaire. Elle développe aujourd’hui ses activités avec une nouvelle organisation et notamment des interventions à domicile.
    L'équipe de la maison des aidants {JPEG}
    La Maison des Aidants, c’est tout une équipe qui accompagne les proches aidants et aidants professionnels, afin d’éviter les situations d’épuisement et ainsi, participer à la qualité de vie des personnes dépendantes.

    Avec l’arrivée de la pandémie, la nécessité de trouver de nouveaux modes de fonctionnement s’est imposée : les sorties en plein air et les déjeuners partagés avec les professionnels de santé ont dû être annulés. Pour maintenir le lien, des échanges en visioconférence et des permanences téléphoniques ont été mis en place durant le confinement. Une cellule d’écoute a également été créée en partenariat avec La Croix Rouge.

    Mais la grande nouveauté a été, dès l’été 2020, la mise en place de déplacements à domicile. L’objectif : aller à la rencontre des aidants isolés géographiquement ou présentant des difficultés de mobilité.

    Des actions gratuites pour tous, en partenariat avec les acteurs du territoire

    La Maison des Aidants, située à la Grand-Combe (Gard, Occitanie), est portée par le Pôle Prévention et Promotion des Parcours en Santé (P4S) Filieris. Elle est co-gérée par Filieris et l’ANGDM. Première structure de ce type en Occitanie, elle a ouvert ses portes en octobre 2010 sur le territoire de la communauté de communes du Pays GrandCombien (Gard).

    Depuis, son rayon d’action s’est étendu, avec 3 lieux d’accueils : la Grand’Combe, Alès et Bessèges.

    Une équipe pluri-professionnelle dédiée

    L’équipe de la maison des aidants est composée de différents métiers permettant de répondre à l’ensemble des situations rencontrées par les proches aidants. Ainsi, l’équipe compte 2 psychologues, 1 aide-soignante, 1 assistante de vie sociale et 1 assistante administrative.

    L’assistante sociale intervient plus particulièrement sur l’accès aux droits et aux ressources du territoire, afin d’orienter l’aidant vers les dispositifs adaptés à ses besoins.

    Les deux psychologues lui permettent de parler de ses ressentis, de ses émotions et ainsi le soutenir tout au long de son parcours et l’aide-soignante intervient, quant à elle, pour faciliter la vie et les tâches quotidiennes en prodiguant des conseils adaptés sur le nursing ou sur les soins.

    En 2020, la maison des aidants a fêté ses 10 ans, ce qui lui confère une légitimité sur le territoire du Grand-Combe.